Accueil » Univers Graphiques » Chroniques Graphiques » Vermisseaux (Guerse, Pichelin) – Les Requins Marteaux – 14,50 €

Vermisseaux (Guerse, Pichelin) – Les Requins Marteaux – 14,50 €

Parution : 10/2019

Résumé
À la campagne, quelque part entre le Tarn et l’Aveyron, Moska et Dory habitent Bousiac, un petit village occupés par des mouches et dont la spécialité n’est autre que la bouse de vache. Alors que Moska tente de conquérir le cœur de Sybile, Dory s’adonne à sa passion dévorante : manger. Ils sont jeunes, énergiques et s’ennuient souvent dans ce monde rural où les loisirs sont rares. Ils font les 400 coups, explorent les alentours, s’embarquent dans des aventures loufoques et rocambolesques et mangent du taboulé et des sandwichs au frites.

Notre avis
Prolongement de Vermines (Les Requins Marteaux, 2014), Vermisseaux est la version pour enfants de ce petit monde fourmillant ressemblant au nôtre, composé de petites bêtes aussi attendrissantes que maladroites, et dont les premiers épisodes sont parus dans le journal Spirou. Naviguant entre Sybilline de Macherot et Maya l’abeille, Guerse et Pichelin jouent ici avec leurs souvenirs de lecture. Ils rendent hommage aux illustrés de leur enfance tout en y renouvelant le ton et le style. Jouant souvent sur une double lecture, ils inventent un univers familier et burlesque où ils glissent quelques références et citations. C’est qu’ils sont loin d’être… bébêtes ! Nés respectivement en 1967 et 1971, Marc Pichelin et Guillaume Guerse sont les co-fondateurs des éditions Les Requins Marteaux. Marc Pichelin est le scénariste attitré de Guillaume Guerse pour qui il a déjà écrit six ouvrages, résolument tournés vers l’humour. Marc Pichelin fut le directeur de publication de Ferraille, où Guillaume Guerse s’y affirmait comme l’un des auteurs les plus actifs. Ils y racontent la jeunesse, l’amour, l’espoir et le RMI. Rapidement repérés par la rédaction de Fluide Glacial qui les débauche à grand frais, ils poursuivent leurs recherches sur les limites du corps face à l’alcool et aux femmes. Et quel meilleur endroit pour étudier ses pairs que le bar Le Jour de Fête à Albi ? De ce long travail d’investigation sortiront deux albums constituant la saga dite « des losers ». Pour  » Amour, sexe et bigorneaux « , leur série suivante, le duo écume les plages du littoral à la recherche de l’amour, la plume toujours à portée de main, bien accrochée au slip de bain. En 2011, ils sortent «  foutoir  » chez Les Requins Marteaux et  » Long courrier  » chez 6 Pieds sous terre. L’un rassemble de nombreux inédits des aventures des losers et l’autre invente une forme de bande dessinée épistolaire autour de l’histoire des Requins Marteaux et de ses différents protagonistes.

En deux mots
« Moby Dick», « La Baleine de Collodi » ou encore « King Kong», le tout réunit dans une œuvre hilarante et bien pensée avec un modèle de poche en prime. C’est Noël avant l’heure aux Editions des Requins Marteaux.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions Les Requins Marteaux de « Vermisseaux »

Acheter sur bdfugue


Feuilletez des milliers de BD sur Bulle d'Encre avec Sequencity

Tags : , , , , , , , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*