
Accueil » Actualite-bd » Rencontres du 9ème Art, bande dessinée et arts associés, 17ème édition – Aix-en-Provence – du 4 avril au 31 mai 2020
Rencontres du 9ème Art, bande dessinée et arts associés, 17ème édition – Aix-en-Provence – du 4 avril au 31 mai 2020
Pour cette 17ème Édition, l’équipe des Rencontres du 9e Art propose de nous surprendre avec un Festival de belles surprises. Une programmation multiple imaginée en collaboration avec les artistes invités, une proposition volontairement innovante qui promet beaucoup …
Plusieurs expositions s’installent en ville et sur le Territoire d’Aix-en-Provence. Des créations ludiques et enrichissantes, parfois décalées pour les petits comme pour les grands, afin de découvrir la diversité du monde de la bande dessinée. Vous profiterez donc d’un double parcours d’expositions et de rencontres entre le 4 AVRIL et le 31 MAI 2019, soit presque 10 jours de plus que l’année dernière et toujours avec son entrée à tous les événements libre et accessible à tous. Les Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence regroupent sous une même appellation un lieu avec une programmation à l’année et un Festival qui s’installe en avril et mai, sur Aix-en-Provence et son territoire élargi. Le Festival défend toujours une programmation qui sort des sentiers battus. Autour d’un parcours d’expositions, il propose ateliers, rencontres, performances et médiations ouverts à tous, ce qui signifie que vous n’tes pas obligé d’aimer la Bd pour y venir … Un festival qui se rêve, s’invente et se réinvente chaque année et qui est devenu une référence du genre !Férus de BD ou simple visiteur intrigué par cette discipline à la croisée des arts, c’est tout un programme qui vous est offert sur des plateaux d’exceptions, pour tous les âges et pour tous les goûts.
On regrettera la fin, à priori définitive, des deux jours d’ouverture de ces rencontres avec la grande messe des dédicaces associées, mais force est de constater que la qualité est une nouvelle fois au rdv dans sa version la plus polymorphe possible. Quoi qu’il en soit, le programme de ces deux mois verra néanmoins plus d’une vingtaine d’auteurs invités, avec de nombreux temps forts, des rencontres, dédicaces, ateliers et autres performances ainsi qu’une caravane itinérante, Anné Giono oblige, pour présenter les coulisses du Chant du Monde de Jacques Ferrandez façon Camping Bd en deux passages éclairs dont un hors Festival, et la désormais célèbre course au trésor la collecte des cartes de monstres en partenariat avec les commerçants partenaires.
Créations originales des artistes invités, les 11 expositions ouvrent leurs portes durant deux mois et proposent un parcours graphique ludique et accessible à tous. Elles donnent lieu sur place à des rencontres privilégiées entre public et auteurs. Une offre pléthorique, proposée dans une dizaine de lieux culturels majeurs d’Aix-en-Provence : l’office de tourisme, la galerie Vincent Bercker, la galerie Zola, l’atelier de Cézanne, la cité du Livre, le musée des Tapisseries, l’école Intuit.lab et même l’Abbaye de Silvacane à La Roque D’Anthéron.
LES RENDEZ-VOUS AVEC LES AUTEURS, LES EXPOS ASSOCIEES : VOTRE AGENDA RENCONTRES.
4 avril > 25 avril – Galerie Vincent Bercker
HUMPF! & SMASH! – JEAN LECLERCQ & DANIEL JOHNSTON
4 avril > 17 mai – Musée des Tapisseries
Et bam dans la BD ! Jean Leclercq débarque, tambour battant, aux Rencontres du 9e Art. Boulimique possesseur de bandes dessinées, l’artiste bombarde son exposition de cases plus improbables les unes que les autres et s’empare de ses modèles pour nous proposer la beauté brute de ses images. Allez, crash, bang, plouf, on fonce dans l’univers de Humpf.
Welcome to his world ! Présentés pour la première fois à Aix-en-Provence, les dessins du regretté Daniel Johnston, mettent en scène Hulk, Captain America ou Casper le fantôme – accompagnés de ses alter-egos Jeremiah la grenouille ou Joe le boxeur – dans une lutte sans pitié contre les forces du Mal… Préparez-vous, ça va chauffer ! Une exposée croisée ou règnent les onomatopées !!!
4 avril > 22 mai – Abbaye de Silvacane
La Roque d’Anthéron (13) Hors les murs.
11 avril > 7 mai – École Intuit.Lab
4 avril > 23 mai – Cité du Livre – Galerie Zola
4 avril > 31 mai – Lieu 9 – Office de Tourisme
11 avril > 31 mai – Atelier de Cezanne
La caravane du Chant du Monde s’installe à Aix. Jacques Ferrandez en profite pour vous raconter les coulisses de son adaptation d’après Jean Giono. Le chant du Monde en bande dessinée s’inspire en particulier du scénario rédigé par le romancier, que ce dernier n’a jamais pu mettre en images. ATTENTION passage ultra court !!! A ce niveau, 3 jours, on se demande si un camping-car … Itinéraire et détails du road-trip régional.
6 mai > 9 mai – Caravane BD itinérante – Aix-en-Provence
En guise de clôture à la collecte des cartes de monstres, Stan Manoukian imagine une fresque de 12 mètres de long, à colorier en direct. L’ensemble est installé sur le Cours Mirabeau à l’occasion de C’est Sud, événement partenaire du Festival. Préparez-vous à faire chauffer les feutres et les bombes aérosols !
Tags : 17ème édition, Aix-en-Provence, ALAIN BLAISE, ALICE CHEMAMA, ANNE-FRANÇOISE ROUCHE, ARSUD, Bruno Blum, DAVID VANDERMEULEN, FRANÇOIS BEGNEZ, GUILLAUME BIANCO, HUBERT PLONK, ISMAËL MÉZIANE, JACQUES FERRANDEZ, JEAN LECLERCQ, JEAN-LUC DEGLIN, JULIEN NEEL, l'atelier de Cézanne, la cité du Livre, la galerie Vincent Bercker, la galerie Zola, LAURENT ZORZIN, le musée des Tapisseries, l’abbaye de Silvacane, l’école Intuit.lab, l’office de tourisme, MÉLIANE MARCAGGI, NICOLE TIBET, Pierre Place, Pierrick Starsky, Rencontres du 9ème Art, Saïd Sassine, SIMON VAN LIEMT, STAN MANOUKIAN, THIERRY VAN HASSELT, THOMAS BIANCO
Derniers articles
- Un 39ème Astérix annoncé pour Octobre 2021
- Akileos lance sa boutique en ligne …
- Païsage anima & vido prouvençalo dins li siècle XIXen e XXen – Du 24 octobre au 21 novembre 2020 – Cheval Blanc (84)
- Le Festival d’Angoulême 2021 dévoile ses sélections officielles
- Lapin fête ses 15 ans ! La puberté enfin passée, bientôt l’âge de raison ?