Blueberry, Il faut tuer Lincoln (Corteggiani, Blanc-Dumont) – Editions Altaya – 13,99€

Parution: 03/2023

Résumé
Il faut tuer Lincoln est sorti en 2003, publié par la maison d’édition Dargaud. Treizième volume de « La Jeunesse de Blueberry », c’est aussi le dernier volet de la tétralogie du « cycle des complots ». À cette époque, la série possédait déjà ses caractéristiques propres qui la distinguaient du tronc central de la collection. En insufflant dans le western une grande part d’action, de tension, de modernité et d’aventure, Michel Charlier et Jean Giraud avaient réinventé le genre. Les rouages de leurs récits étaient réglés à la manière d’une horloge fonctionnant toujours en compte à rebours. À l’inverse, Corteggiani et Blanc-Dumont modifièrent quant à eux le rythme de la narration. Puisant dans les clichés du genre classique, ils ont fait évoluer le cycle dédié à la jeunesse du lieutenant vers un format hybride totalement original mêlant des éléments du roman-feuilleton et du thriller d’espionnage.

Notre avis
Treizième album de la jeunesse de Blueberry, le dernier  du cycle des complots. Le retour fracassant du célèbre Tunique Bleue, dans sa jeunesse. Blueberry tente d’arrêter Eléonore Mitchell et les membres de la secte du poignard de sang qui préparent l’assassinat du président Lincoln. Si Michel Charlier et Jean Giraud avaient réinventé le genre. Les rouages de leurs récits étaient réglés à la manière d’une horloge fonctionnant toujours en compte à rebours. À l’inverse, Corteggiani et Blanc-Dumont modifièrent quant à eux le rythme de la narration. Puisant dans les clichés du genre classique, ils ont fait évoluer le cycle dédié à la jeunesse du lieutenant vers un format hybride totalement original mêlant des éléments du roman-feuilleton et du thriller d’espionnage. Parfois déroutant mais toujours passionnant !

En deux mots 
Une tétralogie haletante jusqu’au bout !

Jean-Claude Attali

Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY

Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.

Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*