Résumé
Initialement publié en 2009 par la maison d’édition Dargaud, cet épisode intitulé 1276 âmes constituait le dix-huitième tome de « La Jeunesse de Blueberry ». C’était également le neuvième opus que le scénariste François Corteggiani et le dessinateur Michel Blanc-Dumont signaient ensemble. Le duo s’appuie dans ces pages sur la même formule déjà éprouvée dans les volets précédents : une intrigue bien menée, de l’action pour l’action, des procédés de feuilleton, des situations extrêmes et de superbes paysages. Irrésistible, le résultat offre un formidable moment de lecture aux inconditionnels de la série.
Notre avis
Blueberry est envoyé en mission pour mettre fin aux tueries commandées par un « chef de secte se prétendant pasteur », lequel se venge d’un massacre perpétré par une unité de l’armée nordiste. Blueberry devra aussi affronter des militaires envoyés par un général qui ne souhaite pas que sa nièce soit libérée par la secte. De nombreuses références parsèment le récit.Le début d’un cycle qui s’annonce riche en rebondissements avec une dédicace du scénariste au créateur du lieutenant au nez cassé :
« Pour Jean-Michel Charlier,
Il est parti cela fait vingt ans sans laisser d’adresse,
et il nous manque chaque jour.
Où qu’il soit, lui sait pourquoi.
Affectueusement, » François.
En deux mots
Les méandres d’une guerre civile.
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions ALTAYA de BLUEBERRY
Retrouvez les chroniques des albums précédents dans la même collection sur notre site.
Dos toilé avec fresque. Cahier de 8 pages en fin de volume ; rédaction : Jorge Garcia, traduit par Nicolas Marie pour s’immerger dans l’univers de Blueberry et de ses auteurs.
Poster un Commentaire