Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Père Noël et Fils T1 (De Groot, Bercovici) – Glénat – 9,95€

Père Noël et Fils T1 (De Groot, Bercovici) – Glénat – 9,95€

Parution : 10/2006
Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes BD par milliers, n’oublie pas mon petit soulier (taille 72, pour que l’album rentre).
Les éditions Glénat publient le premier opus de « Père Noël et Fils », offrant par la même occasion au lecteur le cadeau d’une collaboration entre Bob de Groot et Bercovici, deux grosses pointures qui devraient avoir des souliers bien garnis. L’album débute par une naissance, pour un album sur Noël c’est la logique même. Seulement, ce n’est pas le petit Jésus qui sort du ventre de Maman Noël, mais bien le fils du Père Noël. Papa va pouvoir préparer la retraite en formant son fils pour le remplacer. Mais voilà, l’entreprise familiale n’est pas des plus faciles à gérer, en témoigne un chômage technique 364 jours sur 365 ou le mécontentement des rennes salariés, pour ne citer qu’eux…
Le but premier de cet album semble être celui d’amuser le lecteur. Bob de Groot, fort de sa réputation, s’y emploie généreusement. Calembours, à-peu-près, comique de répétition et autres formes d’humour sont au programme. Seulement voilà, la mayonnaise peine à prendre (c’est normal avec la dinde c’est pas bon). Le rire n’est jamais vraiment présent, le sourire pointe le bout de son nez de temps en temps mais cela me semble, enfin nous semble, insuffisant puisque je ne suis pas le seul à l’avoir lu dans l’équipe. Philippe Bercovici s’amuse bien au crayon, ce qui contribue quand même à faire de cet album un divertissement aux illustrations et coloris de qualité. Il n’empêche qu’une légère déception générale nous affecte, surtout quand on connaît les productions habituelles des auteurs. Un Léonard ou un album des Femmes en blanc sont tout de suite plus drôles (et de loin), pour ne citer que les séries les plus connues du scénariste et du dessinateur.
Un album qui se lit donc, qui divertit, mais qui ne nécessite pas nécessairement un nécessaire saut chez votre libraire. L’avantage de cette période de Noël, c’est que vous pouvez vous le faire offrir…bonne lecture quand même !
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : , ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*