Accueil » Univers BD Européenne » Interview BD européenne » Rencontre avec AJA – Dessinateur des Fugitifs de l’Ombre

Rencontre avec AJA – Dessinateur des Fugitifs de l’Ombre

Connaissez-vous Les Fugitifs de l’Ombre ? Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à découvrir cette excellente série riche en fantastique, suspens, humour, amour, batailles et autres rebondissements. Les deux premiers tomes sont déjà disponibles en librairie. Mais laissons la place à AJA, le dessinateur de la série, qui a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions.

Chronique des Tome 1 & 2

Découvrez des illustrations du T3 en exclu en fin d’interview.

Peux-tu nous parler de tes inspirations et influences graphiques?
J’ai de nombreuses influences. J’ai commencé par lire le comics Conan, puis les mangas, les super-héros américains et la BD européenne. Tous m’ont influencé à un moment ou à un autre. Il y a également des illustrateurs que j’apprécie beaucoup qui m’ont influencé comme Franz Frazzeta et le style Disney.

Quel est le personnage qui t’a demandé le plus de travail pour le créer ?
Je pense que les personnages principaux sont ceux qui m’ont demandé le plus de temps. En effet, un personnage doit pouvoir captiver le lecteur avec une image puissante. Et puis, si les personnages doivent être présents tout au long de la série, il faut qu’ils aient un look attrayant (c’est pourquoi j’avais décidé de changer leurs habits dans le premier album vers la page 35 parce que je n’étais pas vraiment convaincu de leur premier look).

Comment en es-tu arrivé à créer des personnages au format « super-héros » (musculature impressionnante, combats épiques, protection envers les plus faibles…) ?

Comme je l’ai dit plus haut, les super-héros américains m’ont influencé. J’avais l’habitude d’en lire quand le style « amerimanga » a émergé. Des auteurs comme Joe Madureira, Chris Bachalo ou Humberto Ramos ont commencé à devenir à la mode et ça m’a marqué dans mon style. Puis j’ai découvert des auteurs comme Ed McGuinness, Carlos Meglia, Jason Pearson ou Carlos Pacheco, comme j’adorai leurs travaux, j’ai commencé à suivre leurs styles.

As-tu d’autres projets en cours ou à venir?
J’ai déjà terminé le troisième album des Fugitifs. Il est en cours de colorisation. J’espère qu’il sera disponible en librairie en octobre ou en novembre (mais avec la colorisation, vous ne savez jamais… héhéhé). J’ai déjà un nouveau projet mais je ne souhaite pas en parler avant que tout ne soit bouclé. Quoi qu’il en soit, je vous en ferai part dès que tout sera fixé.

Merci !

Propos recueillis par Anna Sam.
Interview réalisée le 2 février 2007.

Extraits exclusifs du Tome 3

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*