Accueil » Univers BD Européenne » Chroniques BD européenne » Tintin T9 (Hergé) – Casterman – 9,40€

Tintin T9 (Hergé) – Casterman – 9,40€

Parution : 01/1943
Tintin et Milou se promènent dans la rue et rencontrent Dupont et Dupond à la terrasse d’un café. Les deux détectives sont sur une affaire de fausses pièces et proposent à Tintin de les accompagner chez eux pour en savoir plus. Alors qu’il jette un œil sur leur bureau, il tombe sur une étiquette de boîte vide. Insignifiante ? Oui, sauf quand on vient d’ôter une boîte similaire de la gueule de son chien et que cette étiquette a été retrouvée sur le corps d’un noyé ! Rapidement, Tintin mène sa petite enquête qui le conduit jusqu’au cargo Karaboudjan…
Le Crabe aux pinces d’or est une nouvelle occasion pour Tintin de voyager, cette fois jusqu’en Afrique du Nord sur la côte marocaine. Un voyage qui serait agréable si, une nouvelle fois, un réseau international de malfaiteurs ne se retrouvait pas aux trousses de Tintin. A croire qu’il le fait exprès ! L’intrigue est parfaitement maîtrisée et plonge le lecteur dans l’inquiétude, l’interrogation et le rêve de voyages lointains. Dans le rire aussi, avec l’apparition d’un personnage qui va rapidement devenir culte, le capitaine Archibald Haddock. Ses fameux jurons ne manquent déjà pas avec cette première apparition, et son comportement est un moyen pour Hergé de mettre en garde la jeunesse contre les ravages de l’alcool.
Au final, c’est un album important car, d’une part il introduit un personnage essentiel dans la suite de l’œuvre, et d’autre part il contient une excellente aventure, ce qui ne coûte rien !
Nicolas Raduget

8.1 Bouton Commandez 100-30

Tags : ,

Poster un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais partagé. Les champs obligatoires sont marqués d'une *

*
*