Les Villes d’un jour (Spiessert, Mathilda) – Quadrants – 9,90€

Parution : 03/2008

Les jeunes années du dessinateur Rudy Spiessert… Dans les années 70, le jeune garçon vit dans un cirque, au milieu des clowns, des acrobates, des dresseurs. Né au même moment que la chimpanzé Linda, il vous racontera ses souvenirs d’enfant dans ce microcosme universel : son admiration pour l’intrépide Rodrigo, le trapéziste sans peur (jusqu’à ce qu’il découvre qu’il était « pédésexuel »), son amitié pour Valérie malgré sa peur des poneys, mais aussi les clowns espagnols illettrés et violents, le boucher reconverti magicien et les Roumains surveillés par les communistes…
Un one-shot absolument magnifique ! Pour sa première réalisation seul aux commandes, Rudy Spiessert, dessinateur de Ingmar et Le Stereo Club, a décidé de s’offrir un récit autobiographique. Pour cela, quoi de mieux qu’une jeunesse passée dans un cirque ? Encore faut-il avoir du talent pour retranscrire ces moments ou ces souvenirs dans une succession de tableaux tour à tour burlesques, tendres, tristes, engagés ou carrément émouvants. Car Rudy ne se limite pas aux anecdotes amusantes (l’ancien boucher devenu mage ringard), il pointe aussi les côtés plus sombres de la vie sur les routes : les accidents, les décès, l’illettrisme, les étrangers en situation irrégulière ou sous coupe politique. Retrouvant ses yeux d’enfants, avec une fausse naïveté, il nous offre la peinture d’un micro-société cosmopolite. Même la fin et l’épilogue sont une réussite.
Un album formidable ! Si vous parvenez à vous immerger dans ce monde, l’auteur vous fera passer par tous les sentiments.

Arnaud Gueury

Retrouvez l’interview que nous a consacrée Rudy Spiessert ici !

8.1 Bouton Commandez 100-30

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*